International

Guinée, la nouvelle date de la présidentielle connue

Mis à jour le 13 mai 2025
Publié le 13/05/2025 à 11:30 , ,

Après un premier calendrier électoral non tenu, les autorités de la transition guinéennes ont fixé une nouvelle date pour les législatives et la présidentielle. Ces élections auront lieu en décembre 2025.

 

 

Présent à Abidjan pour prendre part au sommet annuel de l’Africa CEO Forum, le Premier ministre guinéen Amadou Bah Oury a annoncé le lundi 12 mai 2025 que les législatives et la présidentielle dans son pays auront lieu en décembre 2025.

 

“21 septembre 2025, le référendum constitutionnel sera organisé. Décembre 2025, à la fois l’élection présidentielle et les élections législatives“, a-t-il déclaré lors d’un panel Invertir en Guinée, en marge de l’Africa CEO Forum.

 

Par cette annonce, les autorités militaires entendent rassurer les investisseurs étrangers de sa volonté de rétablir l’ordre constitutionnel.

Selon le Premier ministre, tout est déjà mis en œuvre pour que le nouveau calendrier soit respecté.

“Actuellement, la Guinée est mobilisée pour un processus d’enrôlement visant à permettre à chaque citoyen d’être inscrit à la fois dans le fichier d’état-civil et, pour ceux en âge de voter, dans le fichier électoral. Cette opération est essentielle. Toute la population, ainsi que les autorités, sont engagées dans une vaste campagne de sensibilisation. C’est ce processus qui constitue le socle sur lequel reposeront l’ensemble de nos politiques publiques : état-civil, fichier électoral, régimes sociaux unifiés“, a-t-il déclaré.

Pour rappel, c’est le 5 septembre 2021 que le général d’armée Mamady Doumbouya, alors lieutenant-colonel et commandant des forces spéciales, a renversé le président Alpha Condé.

 Dès sa prise du pouvoir, il avait promis de rendre le pouvoir aux civils en 2024.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE